bloc de pub

dimanche 13 avril 2014

Le Bloc d’Orange

Le Bloc d’Orange


Vidéoprojecteur LED nomade et connecté, le Bloc entend populariser ce type d'appareil auprès du grand public et valoriser les services d’Orange. Mission réussie ? Éléments de réponse dans notre test vidéo.
Le Bloc avait fait sensation lors de sa présentation en fin d’année 2013 lors du show Hello. Un cube faisant office de vidéoprojecteur mobile, de diffuseur audio de grande qualité avec une sonorisation made in Cabasse, le tout connecté à sa Box ou à son smartphone, la promesse était belle.

Quelques mois après cette présentation captivante, il convient de confronter ce Bloc à la pratique.

Un petit cube bien équipé


L’appareil est plutôt bien fini, astucieux avec une poignée pour le transport ou pour ajuster la hauteur de l’image, des touches sensitives sur le dessus pour les fonctions très basiques. Et si ce vidéoprojecteur a la vocation d’être connecté, on trouve néanmoins des connectiques physiques, USB, HDMI, carte SD, sortie audio et entrée audio et un micro pour un fort pratique mode kit mains libres lorsque le téléphone est relié en Bluetooth.

Outre le Bluetooth et du NFC pour faciliter l’appairage avec les Smartphones compatibles, notre Bloc dispose du Wi-Fi pour communiquer avec la Box, le Cloud d’Orange ou un terminal mobile sous iOS ou Android.

Si le Bloc est à classer dans la catégorie des mini vidéoprojecteurs, avec ses 1,4 kg sur la balance il ne figure pas parmi les plus légers et moins encombrants des vidéoprojecteurs LED.  C’est qu’à la différence de bon nombre de vidéoprojecteurs, le Bloc dispose d’une batterie interne de 5200 mAh, le rendant ainsi autonome, nous y reviendrons.

Un vidéoprojecteur très limité


Coté projection, la fiche de spéc n’est pas spécialement flatteuse avec un module DLP LED restituant seulement 80 lumens. Une luminosité assez faible qui imposera un noir total pour espérer afficher correctement un contenu avec ce Bloc

A titre de comparaison, des vidéoprojecteurs LED non connectés dans la gamme de prix délivrent 500 voire 700 lumens. Une très faible luminosité qui aura au moins un impact positif sur le bruit, les ventilateurs étant particulièrement silencieux en fonctionnement.

Ce vidéoprojecteur n’est clairement pas à destination d’un public « home cinéma » car outre la luminosité très faible, les contrastes et les couleurs, eux aussi assez faiblards, la définition n’est pas enthousiasmante.

Orange se montre un peu flou en évoquant une compatibilité 2160p (4K). En pratique, ce Bloc présente une définition native de 854 x 480 pixels, très loin de l’Ultra HD ou même de la petite HD, le 720p. Si la restitution se montre lissée avec le Bloc, elle est logiquement bien moins précise et propre qu’un affichage délivré par un vidéoprojecteur LED HD 720p, c’est le jour et la nuit.

Il ne faudra donc pas être gourmand sur la diagonale de projection 60 cm maximum sur le Bloc, contre près de 2 mètres sur un vidéoprojecteur LED HD 720p.
De gros compromis à faire sur la projection, plutôt fâcheux pour un vidéoprojecteur et d’autant plus fâcheux que ce Bloc ne manque pas d’atouts ou de bonnes idées.

 Du bon son


A commencer par l’aspect nomade, un plus face à la concurrence souvent pénalisée par un fil à la patte. Ici la batterie de 5200 mAh du Bloc octroie près de 2 heures d’autonomie en vidéo et plus de 5 heures en audio.

Car l’autre valeur ajoutée est bien à aller chercher du côté du son. Point de petits haut-parleurs couvrant tout juste le bruit des ventilateurs, mais un traitement audio signé Cabasse avec 3 haut-parleurs et un vrai travail sur la résonance afin d’offrir une puissance total de 14w et restitution sonore toujours très propre.

Ajoutez à cela un débit sonore très faible rendu possible par le combo faible luminosité/faible dégagement de chaleur/petits ventilateurs et vous obtiendrez un vidéoprojecteur très silencieux en fonctionnement et donc une très belle valorisation des pistes audio.

Videoprojecteur connecté


Autre élément de satisfaction, l’aspect connecté et intuitif. Pour un grand public qui n’a pas envie de se perdre dans les câbles ou configuration, l’utilisation du Bloc se veut simplissime avec un guidage vocal et des outils software réussis.

Pour épauler les très basiques touches sensitives sur le Bloc, c’est le Smartphone ou la tablette (à partir d’Android 2.2 ou iOS 6.1) qui fait office de télécommande via une appli. Cette dernière, plutôt efficace permet également d’afficher les contenus stockés dans le smartphone (photo, vidéo, musique) ou de prendre la main sur les supports physiques reliés au Bloc, clé USB, carte SD.

Notre Bloc communique également avec la Box (d’Orange) ou un serveur NAS via le protocole UPnP/DLNA . N’ayant de Livebox sous la main, nous l’avons connecté à notre Freebox Révolution avec succès et pu lire les contenus du serveur.  Si l’appareil est assez ouvert, il valorise logiquement les services d’Orange. Logiquement, seuls ces derniers pourront profiter des chaînes de TV ou de la lecture depuis le Cloud, Orange.

Le même en HD avec une luminosité décente


Si l’on salue la volonté d’offrir un appareil nomade et connecté, silencieux et délivrant du bon son, nous restons clairement sur notre faim comme vidéoprojecteur d’appoint ou second écran, usage principal de ce produit.

A 399 euros les compromis imposés sur l’image nous semblent trop importants. En revanche, pour les nouveaux clients Orange (Livebox et certains forfaits mobiles), et grâce à une offre de remboursement de 200 euros, ce Bloc tombe à 199 euros. A ce prix, pourquoi pas.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

bloc pub