bloc de pub

mardi 11 mars 2014

Apple MacBook Pro 13" Retina (2013)

L'Apple MacBook Air 13 pouces Retina de 2013 gagne en puissance tout en baissant de prix par rapport à la cuvée 2012. Il en devient un PC portable "abordable" tout en proposant d'excellentes performances et un confort d'usage largement éprouvé.

Lors de sa sortie, l'Apple MacBook Pro 13 pouces Retina "cuvée 2012" avait des allures de canard boîteux. Certes, il était équipé de l’écran Retina que tout le monde attendait, mais il était loin de ce que pouvait proposer sa version 15 pouces avec un tarif allant bien au-delà d’un MacBook Air. L'édition 2013 corrige le tir avec une configuration plus musclée et un tarif plus raisonnable.
Alors qu’il était vendu 1 699 euros, le MacBook Pro 13 pouces Retina est désormais accessible à partir de 1 299 euros. Un prix qui n’est pas si élevé que cela, lorsque l’on prend comme base les tarifs habituels Apple.

apple-macbook-pro-13-retina
Le MacBook Pro 13 pouces Retina est plus lourd et plus épais que le MacBook Air. Ce dernier dispose également d’une meilleure autonomie. L'Apple MacBook Pro 13" Retina 2013 ne propose pas de processeur puce quadruple cœur ou du GPU Nvidia que l’on peut trouver dans sa version 15 pouces. Toutefois, avec un tarif "abordable", le MacBook Pro 13 (2013) pouces permet au moins de disposer d’un écran Retina.

Design : un MacBook Air épais ou un MacBook Pro affinée

Par rapport aux modèles des années précédentes, le MacBook Pro 13 pouces ne change pas fondamentalement d’allure. Privé de lecteur optique, il s'affine considérablement. La cuvée 2013 se paye même le luxe de perdre quelques millimètres et quelques grammes par rapport au MacBook Pro 13" Retina 2012 : 1,8 centimètre contre 1,9 cm et 1,57 kg contre 1,63 kg. Dans les faits, il rejoint le modèle de 15 pouces en terme de minceur et pèse seulement 220 grammes de plus qu’un MacBook Air.
Dans un univers d’ordinateurs portables légers et fins, ce modèle est certes assez lourd. En comparaison, l’Ativ Book 9 Plus de Samsung ne pèse que 1,4 kg et mesure seulement 1,3 centimètre d’épaisseur et ceci, alors qu’il est équipé d’un écran délivrant une meilleure définition. Toutefois par rapport aux ordinateurs portables les plus puissants, le MacBook Pro 13 pouces Retina 2013 est certainement plus fin et léger. Comme l'ensemble des produits Apple, il bénéficie d'un design pensé et soigné jusque dans les moindres détails : les ouïes de ventilation et les grilles des hauts-parleurs ne se voient presque plus du tout.
apple-macbook-pro-13-retina
Le boîtier en aluminium et l’écran en verre sont désormais un classique chez l'ensemble de la gamme MacBook d'Apple. Le MacBook Pro 13 pouces "2013" hérite du châssis robuste monobloc. On retrouve aussi le clavier  rétroéclairé et l'immense pavé tactile monobloc cliquable. Des références qui font que l'ont peut passer d'un MacBook à un autre sans être dépaysé.

Un écran Retina

En 2012, l’écran 13,3 pouces Retina et ses 2 560 x 1 660 pixels d’affichage étaient la meilleure définition que  l'on pouvait atteindre sur un ordinateur portable de 13 pouces. Puis vinrent des PC portables comme le Toshiba Kirabook ou l’Activ Book 9 Plus de Samsung qui ont approché, puis finalement dépassé cette définition. Le premier est capable d’afficher 2 560 x 1 440 pixels, quand le second culmine à 3 200 x 1 800 pixels. Dans leur version de base par défaut, le KiraBook est même équipé du double de mémoire vive et de capacité de stockage (8 Go et 256 Go), et l’Ativ Book 9 Plus dispose de la même quantité de mémoire vive et de stockage. Tous deux sont plus fins, plus légers et vendus dans la même gamme de tarif.
apple-macbook-pro-13-retina
L'écran "haute définition et haute résolution" Retina n'est plus un élément distinctif. Reste que le MacBook Pro 13 pouces Retina (2013) délivre des couleurs vives et un niveau de détail remarquable et utile pour les travaux graphiques. Et même s’il est employé pour faire de la bureautique, cette qualité d’affichage reste appréciable. Même si dans l’absolu les 227 ppp (point par pouce) d’un tel écran ne sont pas forcément indispensables, ils apportent un réel confort de lecture.

Connectivité : pratiquement tout… sauf l’Ethernet

Contrairement au MacBoook Air, il y a pléthore de prises sur l'Apple MacBook Pro 13 pouces. On trouve deux prises USB 3.0, deux ports Thunderbolt 2, un lecteur de cartes SD / SDHC / SDXC et une sortie HDMI. L’absence sans doute intentionnelle d’une prise Ethernet est regrettable. Même si nous sommes à l’époque du sans-fil et si un module Wi-Fi en 802.11ac équipe le MacBook Pro 13" Retina 2013, l'usage d'un port Ethernet à domicile reste courant et pratique. En cas besoin, il reste possible de brancher un adaptateur Ethernet sur l’une des prises USB. Apple propose ce type d'adaptateur à 30 euros...  Le nouveau Macbook est également équipé de deux microphones et d’une caméra FaceTime 720p, dotée d’une sensibilité améliorée afin de pouvoir mener une discussion vidéo malgré de faibles conditions d’éclairage.
apple-macbook-pro-13-retina

Caractéristiques techniques et stockage

Pour les 1 299 euros du MacBook Pro 13 pouces Retina, vous disposez d’un disque SSD de 128 Go, de 4 Go de mémoire vive et d’un processeur double cœur, un Core i5 cadencé à 2,4 GHz. Le prix du modèle d'entrée de gamme a baissé mais la configuration offerte aussi. Le MacBook Pro 13" Retina de 2012 proposait 8 Go de mémoire vive (RAM) d'office. Augmenter la capacité de stockage signifie débourser 200 euros de plus pour un modèle doté de 8 Go de mémoire vive et 256 Go d’espace disque en SSD. Ne mégotez pas sur la quantité de mémoire de votre MacBook.  Les machines d'Apple ont la juste réputation d'être gourmande, et à moins de se contenter de bureautique et de navigation Web, 4 Go seront beaucoup trop juste. Et si se sont les usages que vous avez d'une machine, orientez vous plutôt vers un MacBook Air.
Les options proposées par Apple permettent d'augmenter la mémoire vive (jusqu'à 16 Go), la capacité du disque SSD (jusqu'à 1 To) ou d'opter pour un processeur plus puissant (jusqu'à un processeur Intel Core i7 double cœur). Chaque option supplémentaire fait rapidement monter la facture de base. Au final, en optant pour toutes les options les plus élevées, le prix du MacBook Pro 13" Retina 2013 peut atteindre les 2 699 euros. Pour ce tarif, vous pouvez accéder à un Apple MacBook Pro 15" Retina 2013. Mais à ce prix, autant opter pour le 15 pouces Pro, son processeur Intel Core i7 quadruple cœur plus puissant, 16 Go de mémoire, le tout accompagné d’une carte graphique NVIDIA. Seule la capacité du SSD est moindre : 512 Go contre 1 To.
apple-macbook-pro-13-retina

Performances : mieux qu'un MacBook Air et que son prédécesseur

Si l’on s’arrête à son processeur double cœur Intel Core i5 cadencé à 2,4 GHz, le MacBook Pro 13" Retina 2013 apparait plus véloce que la version Air du portable. Mais ce qui fait vraiment la différence, c’est la présence d’un disque SSD de technologie PCIe, plus rapide, et du GPU graphique Iris d’Intel. La sortie de veille est pratiquement instantanée et l'allumage lui aussi très véloce. Les applications et les fichiers s’ouvrent tout aussi rapidement.
Au niveau de la puce graphique, il s’agit d’un Iris d’Intel plus performant que le HD 4000 que l’on retrouve habituellement sur les ultrabooks et de nombreux ordinateurs portables. Lors du test avec "Call of Duty 4", le MacBook 13 Retina affichait 12 images par seconde (ips) de plus que son prédécesseur. Il culmine en effet à 34 fps avec une définition de 1 440 x 900 pixels. Avec "Diablo III", la définition maximale approche les 2 560 x 1 230 pixels avec 12 ips et 19 ips pour 1 968 x 1 230 pixels. S’il est plus performant que son prédécesseur, le portable n’est toujours pas une bête de course pour les jeux.
Du côté de l’autonomie, lors du test en lecture vidéo d'un film Full HD (Wi-Fi et Bluetooth éteint, audio et luminosité à 50%), le MacBook Pro 13" a tenue près de 5 heures. Une performance tout à fait honnête mais qui s'avère en dessous des 9 heures annoncés.
Le MacBook Pro 13" Retina 2013 est le seul modèle d’Apple apportant la super haute définition Retina sur un ordinateur ultra-mobile. Plus abordable que son prédécesseur (1 299 euros contre 1 699) et il coûte seulement 200 euros de plus que le tarif de base d’un MacBook Air, avec, en plus, de meilleures performances. Nous recommandons cependant le version à 1 499 euros avec ses 8 Go et accessoirement son disque SSD de 256 Go.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

bloc pub