Et voici la réponse de Samsung à la déferlante d’offres venant de la concurrence sur le marché des « entrée de gamme ». On ne présente plus la société coréenne, plus besoin. Bien ancrée depuis quelques années dans l’esprit des consommateurs comme machine de guerre et rouleau compresseur dans la téléphonie mobile, nous sommes en droit d’attendre du bon de la part de Samsung. Ce modèle Trend (GT S7560) entre dans la famille des Galaxy qui ont tous fait du bruit et ravis en leur temps les consommateurs comme les médias.
Pour un prix actuel de 120 euros (150€ – 30€ remboursés par Samsung, voir l’offre Materiel.net), ce Samsung semble être en mesure de se confronter à ses rivaux. La qualité de fabrication semble bonne, le visuel agréable, mais qu’en est-il du moteur, le hardware est il convaincant ? Il suffit de lire les « spés » sur le bord de la boite pour se rendre compte que Samsung nous a effectivement surpris, mais pas forcément dans le bon sens. Mais ne restons pas sur cette première impression, la théorie est une chose, passons maintenant à la pratique.
1. Esthétique : le Coréen sait y faire
- Face/avant :
Un écran de 4 pouces, une taille ni trop grande, ni trop petite. Les grosses paluches seront toujours un peu gênées pour la saisie de texte, mais cette taille d’écran est passe partout et rentre dans toutes les poches. A gauche de l’écouteur, on retrouve le capteur de luminosité et de proximité et l’APN frontal, les capteurs sont réactifs, un vrai plaisir à l’utilisation. L’écouteur est en relief en métal argenté et ressort joliment au dessus du logo se la marque sérigraphié sous la dalle tactile. En bas de l’écran, on retrouve un grand classique chez Samsung, le bouton « home » physique qui se démarque d’une grande partie de la concurrence ayant opté pour le tout tactile. - Dos/arrière :
L’APN est positionné en haut au milieu de l’appareil et ressort à peine de la coque. Juste en dessous se positionne le flash led. Le logo Samsung est peint sur une coque bleu nuit très foncé. La coque est en plastique imitation carbone, effet réussi. A gauche de l’APN on trouve le haut parleur arrière protégé par une grille métallique. - Côté supérieur :
On retrouve le jack 3.5. - Côté inférieur :
Le port micro USB. - Côté gauche :
Le bouton de contrôle de volume +/-. - Côté droit :
Le bouton marche/arrêt du téléphone ainsi que la trappe donnant accès au port micro SD
Rien à dire, Samsung sait y faire et nous livre un produit esthétiquement réussi. Seul regret, l’APN arrière qui ne bénéficie d’aucune protection. La vitre de l’APN touche le support sur lequel il est posé, attention aux rayures.
- Flexion :
Un vrai chêne ! Impossible à bouger, la Force est avec lui ! - Pression :
Bonne résistance ! Le Trend accepte une pression moyenne sans broncher. Ce petit gars est vraiment solide. Un gros bon point pour ce Trend qui allie classe et robustesse !
2. Image et son : vraiment bon pour de l’entrée de gamme
Comme à chaque test, j’utilise le téléphone 3 à 4 jours comme si c’était le mien. Je l’ai utilisé comme lecteur mp3 une heure le matin et une heure le soir dans les transports en commun.- Ecran :
Un écran de 4 pouces avec une résolution WVGA (480×800 pixels) et 16M de couleurs. La résolution n’est certes pas extraordinaire, mais Samsung a gratifié son téléphone d’un écran de qualité. L’image est nette, les couleurs sont belles et ne saturent pas, les contrastes sont bien présents. La luminosité est équilibré et aucunement agressive pour l’œil même paramétrée au maximum. Cet écran est une réussite. - Dalle tactile :
Très sensible et réactive, peut être même plus que la concurrence dans les « entrée de gamme ». - Haut-parleur, écouteur :
Le design des écouteurs a été étudié pour une bonne ergonomie. Ils sont confortables tout en ayant une bonne tenue d’oreille. Les séances MP3 sont agréables, le son est clair même si il vaut mieux trifouiller les réglages de l’équaliseur pour optimiser la qualité d’écoute (comme pour beaucoup de téléphones). Seul le haut parleur arrière mérite une légère critique avec un rendu sonore partant un peu trop dans les aigues. Le kit main libre fonctionne bien avec une bonne qualité de micro. Pour le style des écouteurs, Samsung a choisi la version « tour de cou » nécessitant de faire passer le fil de l’écouteur gauche derrière la nuque. Certains préfèrent (ce n’est pas mon cas), les goûts et les couleurs.
3. Performances : beaucoup trop faiblard…
- Antutu (v4.0) :
4.464 points…Oh oh oh… - Quadrant (v2.1.1) :
3.483 points. - Epic Citadel :
20,1 FPS…en mode stromboscope… - 3D Mark :
949 points.
Le processeur est un simple cœur Snapdragon MSM7227A cadencé à 1 GHz couplé à une puce graphique Adreno 200 et 768 Mo de mémoire vive (RAM).
Bon…voilà…autant Samsung a bien travaillé l’esthétique et les finitions du produit, autant le hardware nous renvoie presque deux ans en arrière en terme de performance, ce qui se ressent fortement à l’utilisation.
En pratique, le téléphone ne fait pas tourner grand-chose, en tout cas, aucun des jeux qui demandent un peu de ressources matérielles. Dead trigger est injouable, Iron Man 3 fait des pauses en plein ciel, sur Deer Hunter 2 je n’arrive même pas à tirer un castor canadien, et même Subway Surf nécessite que le joueur anticipe largement ces actions, le Hardware ayant trop de mal à gérer la vitesse. Le téléphone à même préféré fermer l’application Subway Surf quand j’ai eu l’audace de vouloir jouer tout en écoutant de la musique via le lecteur Mp3 (nan…mais c’est ma faute, j’en demandais trop…). Bref, reste Candy Crush et éventuellement Angry birds pour se défouler un peu. Et pour couronner le tout, impossible d’installer des applications sur les 32 Go que permettent le slot micro SD ! Pas glop !
Sinon, comme pour la plupart des smartphones d’entrée de gamme, la mémoire de stockage interne est assez limitée, 4Go.
4. Connectivité : du classique fonctionnel
On a de la 3G, du Wifi, du Bluetooth 3.0, du GPS/A-GPS, Micro USB, micro SD (32Go), du jack 3,5 en CTIA.- DAS (Débit d’Absorption Spécifique) :
Il s’agit d’une « norme » qui permet de valoriser la quantité d’ondes émises par un téléphone lors de son fonctionnement (notamment en appel). Plus cette valeur est élevée, plus le risque potentiel pour la santé (en cas d’utilisation longue et répétée) est élevé.
L’Union Européenne impose donc que tous les constructeurs désireux de commercialiser leurs produits dans la zone UE ne dépassent pas le « score » de 2 W/kg.
Le DAS du Trend est de 0,471 W/kg, c’est un bon score.
5. Système d’exploitation : De l’ICS qui prend la poussière
- Système d’exploitation :
Un Android 4.0.4 « Ice Cream Sandwich » sorti en mars 2012. - Surcouche constructeur :
Rien ou presque rien, le téléphone rame déjà suffisamment. Samsung a ajouté quelques applications supplémentaires : ChatON, Samsung Apps, Game Hub et Activesync.
6. Usage : Priorité au perso
A mon humble avis, ce type de téléphone n’a d’utilité que pour un usage personnel (- Appareil photo :
Il s’agit d’un appareil photo 5MP avec flash.
L’APN frontal est de résolution VGA (640×480),. La qualité photo correspond tout à fait aux standards habituels pour un APN de 5 MP, l’application propose quelques réglages et modes intéressants et faciles à utiliser. Pour la fonction vidéo, il faudra se contenter de la résolution d’enregistrement 640×480. - Echantillon photo n°1 : lapin crétin lumière du jour
Echantillon photo n°2 : lapin crétin avec flash - Autonomie :
La batterie de 1500 Mah m’a donné entière satisfaction. En usage MP3 et jeux (Candy crush…snif), le téléphone tient presque deux jours.
Pour reprendre la formule de Marco, un test a été réalisé de la manière suivante : toutes les connexions allumées (WiFi, Bluetooth, GPS, 3G, etc.) avec une vidéo YouTube, avec le volume des écouteurs à 50% et luminosité écran à 50% = seulement 7% de la batterie consommée en 22 minutes, je vous laisse juger.
Conclusion : des performances trop justes…
A la lecture cet article, vous vous doutez certainement qu’il est
difficile pour moi d’être extatique devant ce Samsung. Très
objectivement, le rapport performances /prix aurait pu être meilleur.
Certes, la qualité de fabrication est présente et le produit bénéficie
d’un bel écran et d’un visuel alliant esthétique et robustesse, ce Trend
est clairement beau gosse.Malheureusement, avec ces piètres performances, Samsung avec ce modèle fait l’impasse sur toute une catégorie d’acheteurs potentiels (jeunes, « branchés », Geeks, gamers) habitués aux différentes fonctions « loisirs » des smartphones. La firme ne peut pas se permettre ce genre d’erreur face à une concurrence de plus en plus oppressante proposant pour le même prix un hardware bien plus récent et performant : dual ou quadcore, 1Go de RAM, écran 720p…
Soit, la contrepartie est une finition et un SAV certainement moins qualitatif comparé à Samsung. Mais à ce prix là, beaucoup sont prêts à tenter le coup quitte à changer de téléphone plus rapidement, ce qui a l’avantage de permettre de rester dans le flux de l’évolution technologique à moindre coût.
Alors non, pour une utilisation complète, je ne peux décemment pas vous conseiller le Samsung Galaxy Trend.
Mais ce téléphone n’est pas bon à jeter pour autant, il existe toute une partie de la population n’ayant que faire des performances médias et gaming d’un smartphone. N’oublions pas que l’utilité première du produit est d’être un téléphone. Pour tous ceux là, faisant passer en priorité ces qualités téléphoniques, le surf et petits jeux occasionnels, l’esthétique et la solidité, alors le Trend peut vous convenir.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire