bloc de pub

mardi 11 mars 2014

LaCie Fuel

Le LaCie Fuel reprend les caractéristiques du Wireless Plus de Seagate en adoptant un design radicalement différent. On retrouve donc un disque dur externe, sans fil, performant et autonome qui permet pour augmenter la capacité de stockage d'une tablette ou d'un smartphone.
NB : la note est d'un peu plus de 3,5 / 5, mais suite un un problème d'affichage les demis ne s'affichent pas correctement. Nous travaillons actuellement à la résolution de ce bug.
*******
Le Fuel de LaCie est une émanation directe du Wireless Plus de Seagate. Malgré un design complètement retravaillé, les deux produits sont techniquement identiques, qu’il s’agisse des fonctionnalités, des caractéristiques ou de l’autonomie. Cela s’explique simplement : le Fuel est le premier fruit de l’union de Seagate et LaCie depuis le rachat du second par le premier en 2012. Pourquoi Seagate prend le risque de créer un clone de son Wireless Plus, d’autant que le Fuel n’apporte rien de nouveau... Les utilisateurs, clients, consommateurs aiment avoir le choix. Le Lacie Fuel s’avère une très bonne solution complémentaire pour augmenter la capacité de stockage de leur iPad, ou de tout autre appareil nomade, pour un prix de 220 euros pour une capacité de 1 To.
lacie-fuel

Nouveau design pour une fiche technique connue

Le LaCie Fuel ne s’apparente à aucun autre support de stockage nomade. D’aspect, il évoque un carreau de carrelage de11,5 cm de côté, pour 2,3 cm d’épaisseur. L’un des coins est percé d’un trou, le faisant ressembler à un pendentif gigantesque.
Comparé au Wireless Plus, le Fuel est légèrement plus volumineux, même si son poids est quasi identique. Autre différence avec le produit de Seagate qui offre une connectivité modulaire (USB, FireWire ou Thunderbolt), la proposition de Lacie se contente de proposer un port micro USB 3.0. Ce dernier sert aussi bien à recharger la batterie, grâce à l’adaptateur fourni, qu’à connecter le support à un ordinateur. Dans ce dernier cas, le Fuel devient un disque dur externe des plus classiques.

Application mobile bien faite, mais une compatibilité média limitée

Parmi les détails qui rapprochent le Fuel du Wireless Plus, la plus flagrante est certainement l’application mobile qui sert à connecter le support à un appareil nomade. Il s'agit en effet de la même. Compatible iOS et Android, elle a récemment été mise à jour en version 2.5.0.10, lui offrant une nouvelle interface plus ergonomique que la précédente. Cette nouvelle mouture rend l’usage du Fuel (et du Wireless Plus, une fois son firmware mis à jour) bien plus intuitif.
L’application sert à naviguer dans l’arborescence du Fuel. Elle classe automatiquement les fichiers contenus par catégories (photos, vidéos, musique, document et récemment lus). Un moteur de recherche a été ajouté pour chercher un fichier précis. Fluide et réactive, l’application fonctionne parfaitement. Trouver un contenu se révèle d’une grande simplicité.
Mais accéder et ouvrir une vidéo sont deux choses bien différentes. L’application n’ouvrira le film qu’à la condition que son format soit reconnu nativement par le lecteur multimédia du terminal . Durant nos tests, peu de fichiers ont pu être lancés à partir de l’application Seagate / LaCie, même parmi les formats de fichiers populaires, comme le MKV ou le Xvid. Pour pallier cette limitation technique, il est nécessaire de passer par des applications multimédias tierces et de transférer le fichier dans la mémoire du téléphone pour être lisible. Ce qui est à l'opposé de la promesse du Fuel : offrir un espace de stockage supplémentaire à une tablette.
lacie-fuel

Alimentation intelligente, sauvegarde et partage

En pratique, le Fuel peut offrir jusqu’à 10 heures d’autonomie, mais seulement si la fonction "Smart Power" (ou alimentation intelligente) est activée. Contrôlable à partir de l’application mobile, Smart Power s’apparente à un mode "économie d’énergie" qui désactive certaines fonctions qui ne s'utilisent généralement qu'à domicile. Il s’agit par exemple de la fonction NAS, de la compatibilité DLNA ou encore du partage de fichier via le protocole Samba.
En mobilité, le Fuel s'utilise principalement via l'application mobile, laquelle est techniquement limitée pour lire des films. En revanche, elle offre à l’utilisateur la possibilité de sauvegarder les vidéos et les photos réalisés à partir du terminal mobile.
Parmi les autres services associés à l’application, le Fuel est capable de se connecter seul à un réseau Wi-Fi (WiFi) (ouvert ou protégé) et de partager cette connexion avec d’autres terminaux. Le Fuel se transforme ainsi en hub Wi-Fi (WiFi). Cela s’avère extrêmement utile dans certains hôtels, par exemple, où la facturation dépend du nombre d’appareils connectés.
lacie-fuel-disque-dur-wifi

Hautes performances

Connecté à un PC, le Fuel de LaCie est un disque dur portable USB 3.0 tout ce qu’il y a de plus classique. Mais il s’avère, dans ce cas de figure, très performant. 105 Mb/s en écriture et 107 Mb/s en lecture : il ne s’agit pas du support le plus rapide en USB 3.0, mais il compte parmi les meilleurs. Connecté en USB 2.0, le Fuel affiche des débits de 28 Mb/s en écriture et 33 Mb/s en lecture, soit ici encore de très bonnes performances. Ce qui se traduit, en pratique, par des temps de transferts réduits pour remplir le Fuel de contenus avant de partir en voyage.
En tant que support de stockage sans fil, le Fuel propose 10 heures d’autonomie, une performance qui dépend naturellement de l’usage qui en est fait et du nombre de terminaux qui s’y connectent simultanément.
Le Fuel de Lacie ne propose rien de plus que le Wireless Plus de Seagate. Mais il en est une très bonne alternative au design radicalement différent.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

bloc pub