Qu’est-ce que Windows 8
Suite à la montée en puissance des firmes Apple et Google pour le développement d’OS pour tablettes et smartphones, et le triste succès de Windows Vista, Microsoft à décidé de revenir en force avec un nouveaux système d’exploitation nommé Windows 8 qui succédera donc au sympathique Windows 7. Une révolution ? Peut-être…
Premier point fort Windows 8 se présentera sous un système d’exploitation dont la force sera de s’adapter à tout types de supports, et ce grâce à un ingénieux système qui comportera deux interfaces différentes. Une pour mobiles dénommée « Metro » pour les tablettes et à terme les smartphones et une autre pour les postes fixes (PC). Excellente idée de Microsoft qui réduit donc la frontière qui existe actuellement entre tablettes et ordinateurs.
Second point fort le système d’exploitation sera très peu gourmand par rapport au systèmes d’exploitations actuels. Alors que des soft comme Vista nécessitait beaucoup de paces pour le faire tourner, Windows 8 aura besoin d’un Giga de mémoire vive pour fonctionner correctement. Il fonctionnera avec avec un nouveau gestionnaire des tâches plus complet et plus intuitif qui permettra de connaître quels seront les programmes qui se laceront au moment du démarrage de votre PC. Ou encore en visionnant les « ressources consommées » de votre machine, ce qui permettra à l’utilisateur de savoir facilement ce qui fera ralentir la machine pour gagner en fluidité.
L’interface Metro qui est déjà utilisée par Windows Phone 7 sera mise à niveaux, elle subira un léger lifting qui facilitera la compréhension et ce autour d’une ergonomie simplifiée. Les tuiles dynamiques existantes sur Windows Phone 7 seront utilisés pour Windows 8 ce qui facilitera la visibilité de l’utilisateur étant donné que sera affiché en même temps les statuts Facebook, les derniers articles consultés, les mails, etc…
Microsoft à annoncé que le Xbox Live sera disponible sur son nouveau système d’exploitation, bonne nouvelle pour les « gamers ». Il n’existe toujours pas de visuels ou de données techniques mais on peut supposer une application qui permettra d’accéder à son profil ou d’acheter du contenu via son PC.
Voilà donc les idées principales qui ont guidées à la conception de Windows 8. Une interface simple et intuitive qui rivalise avec les autres acteurs du marché, un accès évident vers le futurs de la navigation tactile et ce grâce au support ARM qui permettra aux partenaires de Microsoft de concevoir des tablettes qui rivaliseront avec les autres fabricants.
Pour faire simple Windows 8 ne sera rien de plus que le premier Windows à être totalement multi plate-forme, ce qui n’est pas rien.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire