bloc de pub

dimanche 13 avril 2014

Motorola Moto X

Motorola Moto X


Le Motorola Moto X se veut une version "haut de gamme" du Moto G. Dans les faits, les deux smartphones s'avèrent très proches. Le Moto X ne se distingue essentiellement que par le support de la 4G.
Note : la note est de 3,5 / 5, mais suite un un problème d'affichage les demi ne s'affichent pas correctement. Nous travaillons actuellement à la résolution de ce bug.
*******
Lancé aux Etats-Unis en août de l’année dernière, le Motorola Moto X n’arrive que maintenant chez nous. Motorola plutôt à la peine ces dernières années, a effectué un beau retour avec le Moto G qui allie caractéristiques évoluées et un petit prix. Le Moto X présente un design similaire, avec un écran plus large de 4,7 pouces de diagonale, un processeur double coeur à  1,7 GHz, la dernière version  d'Android (4.4.2 KitKat), un capteur photo 10 millions de pixels et la connectivité 4G. Cette dernière étant la grande différence entre le Moto G et le Moto X. Il est proposé en blanc ou en noir à 430 euros environ.
Motorola a récemment été racheté par Lenovo. Le constructeur chinois n’a pas dévoilé ses plans pour Motorola.
motrolo-moto-x 

Design et qualité de fabrication

Si vous connaissez déjà le Moto G, le Motorola Moto X vous semblera très familier. Il affiche un design très similaire avec la même coque arrière bombée. Le X est cependant un peu plus mince, ce qui le rend très confortable à tenir d’une main, et son écran de 4,7 pouces est légèrement plus haut et plus large que celui du Moto G.
Une des particularités du Moto X, lors de son lancement aux Etats-Unis, résidait dans les options de personnalisation disponibles via le site Moto Maker. Il était possible de choisir parmi différents coloris pour la face arrière et le cerclage du capteur photo, l’avant du téléphone et les boutons. Vous pouviez même choisir une matière comme le bois ! Un excellent moyen d’appliquer une touche personnelle sur son téléphone, mais ces options ne sont pas disponibles sur le Moto X vendu en Europe. Seules des versions noire et le blanche sont proposées.
motorola-moto-x 
La finition du Moto X ne présente pas de défaut : pas de grincements, de cliquetis ou de jeux entre les différentes pièces assemblées. La coque dorsale caoutchoutée se montre efficace pour résister à des rayures comme celles de clefs. Cette coque n’est pas amovible. Impossible donc de changer la batterie. Comme le Moto G, le Moto X ne dispose pas de lecteur de carte micro SD. Impossible d'étendre la capacité de stockage limitée à 16 Go, mais Motorola fournit 50 Go d'espace supplémentaire en ligne avec un abonnement de deux ans à Google Drive.
mtorola-moto-x 

Ecran

L’écran de 4,7 pouces du Moto X affiche une définition HD 720p (1080 x 720 pixels), soit la même quantité de pixels que sur le Moto G. Comme ce dernier dispose d’un écran plus petit, la résolution (ou densité de pixels) du Moto G se révèle supérieure. Difficile de voir la différence à l'oeil nu. L'écran du Moto X est lumineux avec des couleurs riches et vives. Il possède également de bons angles de vision.

Android 4.4.2

Le téléphone est livré en standard avec la dernière version du système d’exploitation mobile de Google connue sous le nom d’Android 4.4.2 KitKat. Elle propose plusieurs nouvelles fonctions comme le mode plein écran, ou une application qui combine les SMS et la messagerie Google Hangouts... Visuellement, l’interface n’a pas changé par rapport aux versions précédentes. Si vous êtes déjà un adepte d’Android, vous ne vous sentirez pas dépaysé.
Motorola y est allé de ses touches personnelles avec des choses comme "Touchless Control". Après la configuration initiale, il est possible d'activer le téléphone en disant simplement "OK, Google Now". Vous pouvez alors lui demander d’appeler un contact ou de lui envoyer un message, demander le chemin à suivre, les prévisions météo ou même lancer la lecture d’une chanson. Tous vos contacts doivent être correctement enregistrés pour que cela fonctionne. Si certains de vos contacts disposent de plusieurs numéros, il vous faudra choisir lequel utiliser.
Autre fonction bien pratique : les notifications et l’horloge qui apparaissent sur l’écran lorsqu’il est en mode veille. Plutôt que d’afficher un petit signal lumineux universel qui pourrait signifier n’importe quoi, le Moto X vous permet de voir concrètement de quoi il s'agit.

Processeur et puissance

Sous le capot du Moto X se cache un processeur double cœur à 1,7 GHz, secondé par 2 Go de mémoire vive. C'est deux coeurs en moins par rapport à la puce quadruple cœur du Moto G, mais la fréquence de fonctionnement est supérieure. Motorola explique avoir optimisé l'ensemble des logiciels et applications proposés pour tirer le maximum du smartphone tout en économisant la batterie.
Les résultats du Motorola MotoX au test Geekbench 2  donnent un score de 1 918, le plaçant sous les 3 702 du Sony Xperia Z1 mais au-dessus des 1 315 du Moto G. A l'usage, le téléphone se montre très fluide, sans temps de latence particulier entre les différents écrans d’accueil, à l'ouverture du panneau multitâches, lors de la navigation, ou encore lors du lancement d'applications.
Le jeu de course nautique "Riptide 2" se lance et se joue de manière fluide, de même que les exigeants "Asphalt 8" et "Dead Trigger 2". Pas de problème non plus pour visionner des vidéos, ni pour éditer des images avec Snapspeed. Pour les usages de base comme les réseaux sociaux, les e-mails et la navigation sur Internet, le Moto X se révèle tout aussi rapide que des smartphones haut de gamme plus coûteux.

Autonomie

Motorola a doté son Moto X d’une batterie 2 200 mAh, ce qui n’est pas particulièrement généreux mais dans la norme actuelle. Avec un écran de taille raisonnable et des processus optimisés, Motorola annonce une autonomie de 24 heures en "usage mixte". Une autonomie moyenne qui dépend et découle de l'usage de chacun. Comme de nombreux autres smartphones, il faut vous attendre à le recharger entièrement chaque nuit.

Appareil photo

L’arrière du Moto X intègre un capteur photo d'une définition de 10 millions de pixels (contre 5 millions pour le Moto G). Motorola a quelque peu modifié l’interface qui est vierge de tout bouton. Il faut donc faire glisser le doigt de gauche à droite pour faire apparaître les paramètres et de droite à gauche pour accéder à la galerie d'image. Le déclenchement se fait en appuyant n'importe où sur l'écran, le fait de rester le doigts sur l'écran lance le mode rafale... simple et efficace. Les photos réalisées proposent des couleurs vives avec une bonne exposition globale. Le Motorola Moto X dispose également d’un mode HDR tout a fait correct pour faire des images détaillées dans leur globalité.
motrola-moto-x 
Le Motorola Moto X est un smartphone séduisant, doté d’un écran correct, d’un bon appareil photo et de quelques logiciels intéressants. Sans être hors de prix, à 429 euros, il est tout de même proposé à tarif double de celui du Moto G qui dispose d’un écran similaire, d’un processeur quadruple cœur qui fait tourner la même version d’Android. Si Motorola lance le service Moto Maker en Europe, avec la possibilité personnaliser le téléphone avec une gamme complète de teintes. La société fournirait là une excellente raison de se tourner vers le Moto X. En attendant, même s'il s’agit d’un bon, même d’un excellent téléphone, le Moto X ne propose pas d’assez de différence par rapport au Moto G  moins cher. Seul un besoin impératif de 4G peut faire basculer le choix en sa faveur.
Test réalisé en collaboration avec cnet.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

bloc pub