bloc de pub

samedi 3 mai 2014

HP Chromebook 11


Avec les limites propres à Chrome OS, le HP Chromebook 11 se pose en alternative crédible aux tablettes et ordinateur portable pour un usage connecté centralisé sur le Web et la bureautique.
Les Chromebooks ont lentement conquis l’espace laissé vacant par les Netbooks. Ces petits appareils aux allures de petits ordinateurs portables utilisent un système d’exploitation radicalement différent : Chrome OS. Ce dernier est une sorte de version améliorée du navigateur Chrome de Google, capable de fonctionner partiellement hors connexion.
Le HP Chromebook 11 comporte de nombreuses ressemblances avec le Chromebook Series 3 de Samsung. Il utilise le même processeur ARM, propose une autonomie similaire, et ne s'appuie pas sur un écran tactile. Mais, la nouvelle version de HP propose une bien meilleure finition. Plutôt que de ressembler à un Netbook bas de gamme, le Chromebook 11 est joli, compact, simple et attractif. C’est un peu l’iPhone 5C des Chromebook. La technologie est connue, mais elle est enrobée dans un nouvel écrin mieux finie, plus utilisable, et plus colorée.
hp-chromebook-11 
L’apparence n’est pas tout. Le HP Chromebook 11, s'il propose moins de ports que la version de Samsung pour un prix plus élevé, utilise un écran de meilleure qualité et un clavier très confortable. A l’usage, l’appareil s'avère agréable.
Chrome OS n’arrête pas de s’améliorer, Google Drive s'étoffe et le Google Chromecast permet désormais de diffuser sans fil les contenus à partir de Chrome vers sa télévision. Tout cela fait des Chromebooks, un concept bien plus intéressant qu'il ne l'était il y a encore quelques mois de cela. Ils ne destinent pas à tout le monde, mais les Chromebooks sont finalement en train de se faire une petite place en tant que produit d'usage quotidien.

La proposition

Le HP Chromebook 11 avec son écran de 11,6 pouces de diagonale propose des spécifications qui sont davantage celles d’une tablette plus que d’un ordinateur portable : un processeur ARM Exynos double coeur, 2 Go de RAM, et 16 Go de stockage sur SSD. Il est livré avec un chargeur micro USB compact, qui est aussi utilisable sur une tablette, des smartphones et autres appareils.
hp-chromebook-11 

Look : le choix de la couleur

Le Chromebook 11 est un appareil joli et coloré, qui ressemble à quelques chose entre le MacBook et un ordinateur pour enfant. Le HP Chromebook 11 n’a aucun haut-parleur visible, et seulement quelques ports (un choix volontaire, donnant à ce produit un look épuré). Il est possible de choisir entre le noir et le blanc brillant. Le blanc est proposé avec un cerclage de couleur autour du clavier, en jaune, rouge, bleu ou vert.
hp-chromebook-11 
L’appareil fait très plastique, mais du coup il est aussi très léger. Google explique qu’il y a une coque en magnésium dessous, mais on ne le perçoit pas. Le HP Chromebook semble suffisamment solide, mais il ressemble à un produit d’entrée de gamme. Il devrait cependant facilement résister à quelques chocs.

Clavier et pavé tactile : un excellent, l’autre moins

Bien qu'étant un appareil de 11 pouces, le HP Chromebook 11 dispose d'un clavier confortable. Il figure en bonne place parmi les meilleurs claviers proposés sur de si petits ordinateurs portables. Certes, il n’est pas rétro-éclairé, mais écrire est un plaisir, et les touches, bien disposées, tombent naturellement sous les doigts. Le large pavé numérique en plastique est bien placé, mais le défilement n’est pas aussi fluide qu’on aurait pu l’espérer. Le défilement à deux doigts, en particulier, est un peu saccadé lors de navigation Web.
hp-chromebook-11 

Ecran et hauts-parleurs : un cran au-dessus des autres

Il n'y a pas de surprises à attendre d'un écran de 11,6 pouces de diagonale au format 16:9 proposant une définition de 1366 x 768 pixels, mais il reste meilleur que sur la plupart des ordinateurs d’entrée de gamme. Il utilise la technologie IPS, et propose donc des angles de vue très confortables avec un rendu net et contrasté. Les vidéos et les images se visionnent parfaitement. L’écran n’est pas tactile comme l'est celui du Acer Chromebook  C720p. A l'avenir, tous les Chromebooks le seront.
Les hauts-parleurs sont cachés sous le clavier. Le but est de proposer un son moins étouffé. Et en effet, le HP Chromebook 11 délivre un volume impressionnant. Les films sont effectivement joués à un volume tout à fait décent pour ce type de machine. Combiné à la  Webcam VGA juste au-dessus de l'écran, voilà qui devrait faire un très bon appareil ultraportable pour utiliser Google Hangouts (la messagerie instantanée audio et vidéo de Google et ses systèmes : Chrome et Android).
hp-chromebook-11 

Chrome OS

Le point fort de Chrome OS, c’est qu’il démarre très vite et est excellent pour le travail en ligne. On trouve un nombre croissant d'applications, à la fois gratuites et payantes dans le Chrome Web Store, qui offrent des fonctionnalités supplémentaires. Mais, ces applications donnent toutes l’impression d’être des extensions du navigateur, et la plus grande partie de Chrome OS donne plus l’impression d’être une sorte de super-navigateur spécialisé qu’une réelle alternative aux appareils Mac, Windows ou Linux (ou même les systèmes d'exploitations mobiles iOS et Android).

Ports: où est le lecteur des cartes mémoires SD ?

Le HP Chromebook 11 dispose de deux ports USB 2.0 et d’un port micro USB pour charger la batterie. Une prise qui sert aussi de sortie vidéo SlimPort, mais qui a besoin pour fonctionner d’un adaptateur micro USB vers HDMI. L'absence d'une sortie vidéo peut encore se comprendre, mais pourquoi éliminer l’emplacement pour carte mémoire SD ? Ces cartes sont une solution simple et peu coûteuse pour augmenter l’espace de stockage. L’enlever d’un Chromebook ne disposant que de 16 Go de mémoire interne pénalise la machine, l'utilisateur et s'avère un handicap commercial face à la concurrence.
hp-chromebook-11
Le HP Chromebook 11 intègre le Wi-Fi  double bande 802.11a/b/g/n et prend en charge le Bluetooth 4.0, proposant donc une configuration sans-fil plutôt réussie.

Performance : les limites du concept

Le HP Chromebook HP reprend le même processeur que le Samsung Chromebook Series 3 (un Exynos Dual 5250) qui date d’un an. Il ne faut donc pas s’attendre aux performances d’une machine haut de gamme. Ouvrir plusieurs fenêtres est correctement géré, et aucun ralentissement notable n’a été constaté dans la plupart des cas. Quelques jeux, incluant Spelunky, utilisant du HTML5, ont donné des résultats divers. Certains ont connu des ralentissements légers, d’autres non.
Petite déception au niveau de l’autonomie : la promesse de 6 heures d’autonomie de Google n’a pas tenu le test, qui a permis de jouer une vidéo en streaming pendant 4 heures et 35 minutes. Jouer des vidéos hors ligne devrait permettre plus d’autonomie, mais franchement, qui utilise un Chromebook hors connexion ? Attendez-vous donc plutôt à à peu près 5 heures d’autonomie connecté.

Le vrai départ pour les Chromebook ? 

Un Chromebook n'est pas exactement un ordinateur portable mais plus un appareil dessiné comme une machine mobile avec un ensemble de solutions de stockage dans le Cloud couplé au système d'exploitation Chrome. Ces machines peuvent être pour beaucoup d’utilisateurs une solution suffisante pour la navigation Internet et le travail (essentiellement bureautique).
Dans un monde où les tablettes sont de plus en plus performantes et coûtent de moins en moins cher, un Chromebook reste difficile à vendre, surtout quand il est plus limité qu’un ordinateur portable d’entrée de gamme.
Ce Chromebook se rapproche du produit que Chrome cherche à faire aboutir : un moyen simple et efficace, toujours disponible, pour faire son travail sur le web, sans logiciels ni téléchargements. Si vous voulez juste écrire et naviguer sur le web sans compromis, c’est une alternative à la tablette. Mais, jusqu'à ce que Chrome et Android fusionnent pour proposer quelque chose qui fonctionne à la fois en ligne et hors ligne aussi bien qu’une tablette et un ordinateur portable, Chrome OS ressemble toujours à une expérience en devenir... mais qui devient de plus en plus intéressante chaque jour.
Si vous cherchez un ordinateur portable pas cher pour naviguer sur Internet, vous pouvez envisager le HP Chromebook 11. Avec son prix de 250 euros environ, il vous amènera là où vous voulez, mais il ne sera pas suffisant pour tout faire, à moins que votre usage informatique ne soit intégralement construite autour de l’écosystème et du Cloud de Google.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

bloc pub