bloc de pub

vendredi 14 mars 2014

Apple MacBook Pro 15" Retina (2013)

Apple MacBook Pro 15" Retina (2013)

 
 
 
Comme son petit frère de 13", l'Apple MacBook Pro 15" Retina (2013) adopte les processeurs Intel Haswell pour offrir plus d'autonomie. La plus puissante des machines portables d'Apple voit aussi son prix baisser, mais reste à un tarif élevé.
Le premier ordinateur Apple à avoir bénéficié d’un processeur Haswell (Intel Core de quatrième génération) était le MacBook Air en 11 et 13 pouces sortis en juin 2013. Il a ensuite été suivi par le all-in-one iMac. Restait donc MacBook Pro 15 pouces, une génération en retard, aussi bien en terme d’autonomie que de processeur. Le détail n’est pas anodin. Si les nouveaux processeur Intel Haswell n'apportent pas un gain fulgurant en terme de puissance, ils se veulent plus économes et améliorent considérablement l’autonomie des ordinateurs portables.
apple-macbook-pro-15-pouces-retina-2013

Plus performant et moins cher

Le MacBook Pro conserve sa très belle définition d’écran, grâce à laquelle les caractères sont plus fins et les photos plus "vibrantes" (2560 x 1600 pixels pour le modèle 13 pouces, 2880 x 1800 pixels pour le modèle 15 pouces). Contrairement à certains écrans haute définition des PC sous Windows, OS X ne donne pas accès à la plus grande définition. Ils se contente d'un standard de "confort" tout en donnant accès à certaines définition supérieure pour augmenter la surface de travail.
À l’instar des iMac et MacBook Air mis à jour récemment, les nouveaux MacBook Pro proposent la dernière génération de Wi-Fi (le ac), un disque dur SSD plus rapide et un port Thunderbolt 2 pour le transfert de données et un affichage externe secondaire. Apple dote aussi ses MacBook Pro d'une sortie HDMI.
Le MacBook Pro 13" Retina (2013) bénéficie d'une baisse de prix. Il en va de même pour le MacBook Pro 15 pouces Retina qui passe de 2199 euros à 1999 euros. C’est un changement dans la politique tarifaire d’Apple, qui avait pris pour habitude de garder les mêmes prix pour ses produits, génération après génération, argumentant que la mise à jour des composants justifiait les tarifs.
Dans sa version de base, le MacBook Pro 15 pouces dispose de 8 Go de mémoire vive, un SSD de 256 Go et un processeur Intel Core i7 quadricoeur à 2 GHz. Comme pour l'ensemble des machines Apple, de nombreuses options sont disponibles afin d'augmenter la capacité de mémoire vive, celle du disque SSD ou encore opter pour un processeur plus puissant.
apple-macbook-pro-15-pouces-2013

Puissance et châssis fin

Comme la première génération de ces MacBook Pro 15" Retina sortie en 2012, cette nouvelle version essaye de concilier deux idées à priori peu compatibles l’une avec l’autre : proposer beaucoup de puissance dans un châssis d’ultraportable. Avec ses 2 kg,  le MacBook Pro 15 pouces Retina est dense. Même s'il peut s'emporter, sa taille et son poids se font sentir au bout d'une d'une journée.
Le MacBook Pro 15 pouces se veut clairement plus puissant que la version 13 pouces. Dans son châssis très fin se cache une carte graphique dédiée plutôt performante. D’apparence, ce modèle ressemble pourtant trait pour trait à son prédécesseur. Seulement, comme pour les versions 2013 des MacBook Air et des iMac, les nouveautés sont à l'intérieur de la machine.
Le clavier et le trackpad de la génération précédente de MacBook Pro sont repris ici à l’identique. Une excellente nouvelle vu que ces deux éléments ont fait leur preuve et s'avère toujours aussi agréable d'utilisation. Petite pensée pour Lenovo, qui avec ses clavier arrive à faire mieux. Le large trackpad en verre, compatible avec la gestuelle multi-touch de Mac OS X, offre une excellente navigation. La facilité avec laquelle les utilisateurs glissent plusieurs doigts pour interagir avec l’OS, ou passer d’une page Web à une autre avec quatre doigts posés sur le trackpad, rend leur passage vers le monde du PC vraiment problématique.
 apple-macbook-pro-15-pouces-retina-2013
L’écran 15 pouces Retina Display reste un des principaux arguments de vente, et la marque "Retina" est désormais reconnue par les utilisateurs de produits Apple, qu’il s’agisse d’iPhone, d’iPad ou de MacBook Pro. Des modèles concurrents sous Windows, très récents ou à venir, proposent des définitions et résolutions (densité de pixels) encore plus hautes. La seule question qui demeure reste celle du passage des MacBook Air à cette technologie Retina. Un changement qui ne devrait pas trop tarder selon nous. L'écran Retina de 15 pouces exploite 2880 x 1800 pixels. Bien que la définition affichée ne monte pas aussi haut, elle est particulièrement agréable et précise pour le texte et les images.
La définition maximale affichable plafonne à 1920 x 1200 pixels. Même si 2880 x 1800 pixels implique des textes et des icones très petits, il aurait été appréciable qu'Apple laisse la possibilité de monter aussi haut aux utilisateurs.

Performances, autonomie et connectivité sans Ethernet

Depuis quelques années, la firme de Cupertino semble vouloir offrir à ses Mac une meilleure compatibilité avec les standards de l’informatique, en incluant par exemple des lecteurs de carte SD ou des ports HDMI à de nombreux modèles. Comme avec les MacBook Pro précédents, ces nouveaux modèles disposent de deux ports USB 3.0, deux ports Thunderbolt (mis à jour en Thunderbolt 2) faisant aussi office de sorties Mini DisplayPort, un lecteur de carte SD, le Bluetooth et le Wi-Fi ac. Le port HDMI et le port Thunderbolt sont capables de contrôler deux moniteurs externes additionnels, d’une définition maximum de 2560 x 1600 pixels.
 apple-macbook-pro-15-pouces-2013
Pour utiliser des ports Ethernet ou FireWire ou encore un lecteur de disque optique, passez votre chemin. Même pour le port Ethernet, Apple semble estimer que celui-ci n’a également plus sa place dans un Mac. La marque propose cependant tout un ensemble d'adaptateurs et d'accessoires en option. L'absence de port Ethernet reste cependant incompréhensible sur ce type de machine.
Deux modèles de base (hors options) sont proposés par Apple : un à 1999 euros et un autre à 2599 euros. Ces deux modèles de de MacBook Pro 15 " se distinguent par la fréquence de leur processeur Intel Core i7  (2 GHz contre 2,3 3Ghz), la quantité de mémoire vive (8 Go contre 16 Go), la capacité du SSD (256 Go contre 512 Go) et la présence d'un carte graphique dédiée (Nvidia GeForce GT 750M 2Go). Le modèle "d'entrée de gamme" à 1999 euros est une excellente  machine. Tout le monde n'a pas l’usage de l’espace de stockage supplémentaire et d’une carte graphique "discrète".
apple-macbook-pro-15-pouce-retina-2013
Pas de problème de performances lors de nos tests. L'Apple MacBook Pro 15" Retina (2013) reste fluide et réactif. Il offre largement assez de puissance même pour les vidéastes, photographes et les amateurs de multitâche. Le gain en puissance n'est pas exceptionnel par rapport à la génération précédente. Intel a d'ailleurs été clair le dessus. Ses nouveaux processeurs n'entraient pas dans une logique de course à la puissance, mais plutôt dans une meilleure gestion de la consommation. Un objectif parfaitement atteint.  S'il faut retenir une chose de cette génération de MacBook Pro équipée d’Haswell, retenez celle de l’autonomie. Il s'agit toujours d'un élément clef pour un portable et ici Apple promet jusqu’à 8 heures d’autonomie, contre un peu moins de 7 heures pour la version précédente. Le MacBook Pro 15 pouces atteint les chiffres annoncés par Apple. Soit une moyenne autours de 8 heures, ce qui reste exceptionnel pour une machine de 15" de diagonale.
Si vous souhaitez investir dans un portable haut de gamme, l'Apple MacBook Pro 15" Retina (2013) est un parfait candidat. À partir de 1999 euros (ou 2599 euros dans se version plus puissante), le MacBook reste une machine chère mais elle combine performances, design haut de gamme, haute définition et flexibilité. Si vous êtes allergique à Windows, vous n'avez pas trop le choix. Dans le cas contraire, des alternatives existent.
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

bloc pub