On vous vole votre smartphone, et là c’est le cauchemar : disparus vos photos, vos vidéos, vos documents… pire, vos données sont en possession de quelqu'un d'autre, aux intentions inconnues. Pour éviter de mauvaises surprises, voici quelques conseils pour protéger vos données.
Vous pensez sûrement que cela n’arrive qu’aux autres, et que jamais personne ne vous volera votre smartphone. Pourtant, nul n’est à l’abri, un jour, de perdre son précieux téléphone portable, ou de se le faire dérober, dans un couloir de métro, dans la rue, à une terrasse de café, ou ailleurs.
Si vous utilisiez un téléphone portable d’un autre âge, tel un Nokia 3310, avec pour seules données stockées les coordonnées de vos contacts et vos scores au jeu du serpent, pas de problème. Mais nous sommes en 2014, et aujourd’hui, votre appareil est devenu bien plus qu’un simple téléphone. Selon la CNIL, 40% des possesseurs de smartphones y stockent des données à caractère secret.
Outre leurs listes de contacts, la plupart des utilisateurs stockent des documents de toutes sortes : fichiers textes, PDF, sons, vidéos, données bancaires, historiques de navigation web… Inutile d’imaginer les bénéfices que pourrait en tirer un voleur s’il parvenait à y accéder. D’où l’impérieuse nécessité de sécuriser votre smartphone, pour qu’en cas de vol, vos données soient (au maximum) à l’abri. Voici quelques conseils pour vous éviter de vivre un cauchemar.
Verrouillez votre appareil
Première chose à faire, la plus évidente : verrouiller votre appareil. Oubliez le code PIN, qui peut facilement être cassé, via des logiciels de hackers. Préférez leur d’autres modes de verrouillage.
Il peut s’agir d’un code de verrouillage de l'écran, sous la forme d'un dessin à reproduire sur l'écran (schéma de verrouillage), d'une suite de chiffres ou d'un mot de passe composé de lettres, symboles et chiffres.
Utilisez de préférence un mot de passe. Pour être sûr d'utiliser un mot de passe suffisamment compliqué. Puis rendez-vous dans les paramètres de sécurité de votre smartphone, et choisissez l’option “schéma”, “verrouillage par code”, ou encore “mot de passe”. Sur ce sujet, la CNIL propose un tutoriel vidéo assez pratique, à regarder ci-dessous :
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire